Méthode de vinification en bouteille Traditionnelle
La méthode de vinification traditionnelle en bouteille représente une approche exigeante. Pour la plupart des appellations, telles que Champagne, Crémant, ou encore Alta Langa, elle impose des vendanges manuelles.
De plus, vous devez effectuer le pressurage dans les heures qui suivent la récolte. Autrement, les baies pourraient s’écraser, et les jus peuvent s’oxyder.
Après les fermentations alcooliques et éventuellement la fermentation malolactique, les vins passent à l’assemblage, qui consiste à marier des vins de différents millésimes, cépages et crus dans le cadre de la méthode de vinification traditionnelle en bouteille.
De plus, il est essentiel de noter que la prise de mousse se fait exclusivement en bouteille !
Cette méthode se distingue par son processus de vieillissement où le vin repose sur ces lies à l’intérieur de bouteilles couchées (sur lattes), empilées dans des caves fraîches. Selon les appellations, cette phase d’élevage peut varier de 9 mois à plusieurs décennies pour des bouteilles exceptionnelles.
Le «remuage», qu’il soit effectué sur pupitre ou via un système automatisé comme le Gyropalette©, permet de regrouper le dépôt de levures mortes dans le col de la bouteille.
Enfin, le dégorgement et le dosage marques les dernières étapes de cette méthode. Après avoir expulsé le dépôt, la bouteille est complétée par du vin. Ce vin, plus ou moins sucré, connu sous le nom de liqueur d’expédition ou liqueur de dosage, détermine ainsi les différentes qualités de dosage.
Si vous le souhaitez, il existe également une méthode de vinification connue sous le nom de « méthode cuve close ». Pour en savoir plus, rendez vous sur notre page dédiée à cette méthode.