Méthode Charmat en cuve close Cuve Close
Filière technologique Méthode Charmat utilisée pour les Prosecco
De la Méthode Traditionnelle à la Méthode Charmat en Cuve Close :
La Méthode Charmat en quelques mots…
Historiquement, Federico Martinotti a inventé la prise de mousse en grand volume en cuve close en 1895 en Italie à l’Université d’Asti. En 1907, Jean-Eugène Charmat de l’Université de Montpellier a amélioré la technique, notamment en équipant les cuves d’une hélice pour effectuer des élevages en cuve après la prise de mousse.
C’est pourquoi, on parle de Méthode Charmat, de Méthode Martinotti ou de Méthode Cuve Close pour décrire la prise de mousse en grand volume. (…)
Si vous le souhaitez, nous abordons également la méthode de vinification dite « traditionnelle ». Pour en savoir plus, rendez vous sur notre page dédiée à cette méthode.
Il existe de nombreuses versions de la Méthode Cuve Close. En fonction de votre style de vin recherché, les procédés peuvent énormément varier.
De manière générale, vous devez apporter une attention particulière aux traitements des moûts. En effet, les raisins ne sont pas nécessairement vendangés à la main comme en méthode traditionnelle. De ce fait, ils sont donc plus exposés aux oxydations et aux triturations.
En Méthode Cuve Close, l’élevage n’est pas obligatoire. Il est relativement court lorsqu’il est pratiqué : 6 mois pour la plupart des vins, parfois plus pour quelques vins d’AOC. Certains outils oenologiques vous permettent d’optimiser l’élevage. Ainsi, vous pouvez obtenir des vins effervescents élégants et équilibrés en peu de temps.